Nouveautés de Mai 2024

Le mois de mai de cette année est assez dense en terme de sortie et plusieurs parmi eux, me font assez envie.

SORTIE DU 2 MAI :

Holly a l’école d’équidragon tome 1, de Catherine Kalengula et Hugo Baurens, édition Rageot :

Holly fait sa rentrée à l’école d’équidragon. Dans cette académie d’élite, elle doit rencontrer le dragon auquel elle sera liée toute sa vie. Ensuite, elle apprendra à le chevaucher. Mais quand Sacha, un autre élève, s’enfuit afin de trouver un remède pour une créature blessée, Holly le suit. Malgré les dangers, et même si elle sait qu’elle risque de se faire renvoyer…

Une petite histoire de dragon et d’école qui à l’air somme toute très sympathique et qui semble rempli d’aventure et de magie.

Divines Rivalités, de Rebecca Ross, édition De Saxus :

Après plusieurs siècles de sommeil, les dieux sont à nouveau en guerre. Alors que son frère est parti au front et que sa mère sombre dans l’alcool, la jeune journaliste Iris Winnow tente de maintenir sa vie à flot. Elle ne trouve de réconfort que dans les lettres écrites à son frère, porté disparu, qu’elle glisse sous sa garde-robe et qui disparaissent mystérieusement.
Lorsqu’elle reçoit des réponses anonymes, elle y répond, sans savoir que leur auteur n’est autre que son plus grand rival, Roman Kitt. Alors qu’un lien indéfectible se noue entre eux, Iris accepte une mission au front en tant que correspondante. Dans un pays où les humains ne sont que les pions de puissances divines, Iris et Roman se font la promesse de continuer à s’écrire. Mais, confrontés aux horreurs de la guerre, leur avenir sera de plus en plus incertain…

L’histoire d’amour-haine que j’entretiens avec De Saxus est terrible. Ce roman semble vraiment cool mais je ne prendrais pas l’édition reliée, je me suis fait avoir suffisamment de fois.

Skandar et le vol de la licorne, version poche, de A.F. Steadman, édition Livre de Poche :

Skandar Smith a toujours eu un rêve : chevaucher une licorne. Etre l’un des rares chanceux à faire éclore une licorne. A s’unir à elle pour la vie. A s’entraîner dans le but de remporter avec elle la course la plus prestigieuse. Et devenir un héros. Mais alors que le rêve de Skandar s’apprête à devenir réalité, les événements prennent un tour très dangereux. Un mystérieux ennemi a volé la licorne la plus puissante de l’Ile.
Et, tandis que la menace plane, Skandar va découvrir un secret qui pourrait faire voler toute sa vie en éclats…

Cette excellente série jeunesse sort enfin en poche. C’est l’occasion pour ceux qui l’avaient raté de ce jeté dessus. Je vous le conseille vivement.

Clarisse Caldwell à l’école de danse de sortilège tome 1, de Catherine Kalengula et Ariane Delrieu, édition Nathan :

Paris, 1920. Clarisse découvre l’école de dans des Sortilèges, où l’on apprend à faire de la magie grâce à la danse. Elle a une semaine pour s’entraîner aux dasenvoûtements, réussir l’examen d’entrée et cacher que sa tante est la dangereuse magicienne la plus recherchée du pays !

Un roman de chez Auzou qui me fait très envie par son originalité de «magie via la danse», je suis très curieuse de ce que ça va donner et j’aitrès envie de le lire.

Les vents de Terreciel tome 1, de Samuel Rouget, édition Gulf Stream

Dans les hauteurs de Terreciel, contrée aux îlots montagneux lévitant à la force du Souffle, les jeunes aspirants sylphes se préparent à intégrer l’Étude et ses treize tours. Élevée par celui qu’elle appelle Grand-Père sur une planeuse isolée, Naalisse ne fait pas exception et doit rejoindre ce lieu de savoir pour devenir une Sylphide accomplie. Au programme : éveil à la Danse du Vent, écoute de Rumeurs murmurées ou encore entraînement au combat traditionnel. La chevelure rose de Naalisse, si différente de celle des habitants du ciel et lui rappelant constamment ses origines mystérieuses, lui vaut très tôt la suspicion acharnée de la directrice et les moqueries de ses camarades. Si l’adolescente doit faire ses preuves pour se faire accepter, ce n’est rien devant la véritable épreuve qui l’attend : confrontée à des phénomènes étranges et d’inquiétantes visions, Naalisse comprend que des forces anciennes aux sombres desseins sont sur le point de s’abattre sur son monde…

Un résumé très intriguant et une très belle couverture qui me donne une impression de mélange de Film Ghilbi et de Harry Potter. J’ai très envie de le découvrir.

SORTIE DU 3 MAI :

Astrogirls, d’Iguazel Seron et Monica Cencerrado, édition Auzou :

Les Astrogirls, c’est nous ! Quatre filles complètement normales… enfin presque ! On a chacune des pouvoirs magiques : Nana peut fabriquer des portails, Sophia peut créer des illusions, Zuri fait des boucliers et Alma peut contrôler le temps. Rien ne nous destinait à devenir amies, mais nous sommes les seules à pouvoir protéger le monde d’Eclipse et de ses créatures maléfiques. Seulement, pour ça, il va falloir apprendre à maîtriser nos pouvoirs…

Un roman qui s’inspire clairement des Magical Girl japonaises qui à l’air très fun et cool à lire, je suis très curieuse de celui-ci.

SORTIE DU 15 MAI :

La variante du dragon, de Christophe Lambert, édition Bayard jeunesse :

Washington, 1943. Markus Eisenberg, dix-huit ans, est un juif originaire d’Allemagne émigré aux USA avec sa mère et sa tante suite à la « nuit de cristal » où son père a trouvé la mort. Marqué par ce drame, Markus rêve de se venger des nazis. Il s’est donc engagé volontairement dans l’armée et attend d’être envoyé en Europe. Mais son supérieur a un autre projet pour lui… Il lui apprend l’existence d’un camp de prisonniers très particulier, situé non loin de Washington : le camp 11-42, où sont retenus des soldats et scientifiques allemands.
L’état-major a choisi d’employer la manière douce à l’égard de ces « invités de marque » dont on estime qu’ils ont des renseignements importants à donner. Des jeunes gens maîtrisant parfaitement la langue de Goethe sont chargés de sympathiser avec eux et de leur tirer les vers du nez, une fois leur confiance gagnée. Markus a donc été choisi pour rencontrer l’officier Hans Reinhardt, haut gradé des services secrets allemands capturé peu de temps auparavant à bord d’un sous-marin au large des Caraïbes.
On a essayé de le faire parler sans succès : interrogatoires musclés, intimidation… rien ne fonctionne. Apparemment, il n’a qu’une seule passion dans la vie, en dehors de son Führer bien aimé : les échecs… Cette même passion qui habite Markus depuis son enfance. A contrecoeur, le garçon accepte la mission.

J’avoue que j’en est vraiment marre des romans jeunesse sur la Seconde Guerre Mondiale. Pour moi, c’est vraiment le sujet « facile » par excellence pour un auteurice en manque d’idée, mais le coté «échec» peut etre sympa, à voir.

Elles et le feu, d’Alice Doublier, édition Hachette :

Dans un monde qui vénère le Feu autant qu’il le craint, la traque des êtres maudits par les flammes a ramené la paix au sein des royaumes unifiés.
Quand le prince du plus puissant royaume arrive en âge de se marier, les familles nobles y voient l’occasion d’accroître leur influence et de placer leur princesse sur le trône suprême. Parmi elles, Alyhia n’a qu’un objectif  : ne pas être choisie. Car depuis l’enfance elle cache un périlleux secret. Elle peut propager le feu, et être découverte signerait son arrêt de mort. Efia, au contraire, meurt d’envie d’être remarquée. Pour elle, cet événement est peut-être sa seule chance d’échapper à l’emprise de ses parents. Enfin, pour Sybil, les enjeux sont tout autres. Héritière d’un royaume fragile, elle a besoin d’alliés si elle veut espérer demeurer libre.
Entre complots et manigances, la rencontre de ces trois jeunes femmes fait vaciller leur destin tout tracé. Et quand l’amour s’en mêle, c’est le continent entier qui risque de s’embraser.

Un roman de fantasy dystopique, si j’ai bien compris ? C’est pas ce qui m’attire le plus ce mois-ci mais pourquoi pas, ça peut etre sympa à lire pour son côté très féministe apparemment.

La danse sauvage d’Harmonie Stark, de Jean-Michel Payet et Sigrid Baffert, édition Ecolé des Loisirs :

Ils ne sont plus que trois. Petit, le minot, Grand, avec sa jambe blessée, et la jument, Captain Wynn. Ils ont réussi à fuir quand La Vipère à la Winchester a tiré sur le vieux Fillmore et mis le feu à la grange. Tous les autres gosses du refuge sont morts dans l’incendie. Tous ? Petit et Grand savent ce qu’ils ont à faire. Foncer vers l’Ouest et trouver la Veuve Edmée, la patronne de saloon qui pourra les aider à identifier La Vipère.
Ils avancent, liés par une force immense, portés par la rage et la soif de vengeance.

Je vais finir par croire que le Western est la nouvelle tendance du rayon jeunesse vu qu’il en sort assez régulièrement. Il a pas l’air très différent de ceux déjà sortis, pas sur que je m’y interesse.

Skandar et les épreuves du chaos, d’A.F. Steadman, édition Hachette :

L’île gagne toujours…
Skandar et sa sœur Kenna sont enfin tous les deux aux Eyrié, mais les tensions sont vives.
Pour survivre à leur troisième année d’entraînement, Skandar et ses amis doivent accomplir une série d’épreuves terrifiantes dans les zones élémentaires de l’île. Les amitiés, les allégeances et les liens entre cavaliers et licornes seront poussés à la limite – seuls les plus forts y parviendront.
Pendant ce temps, le lien forgé par Kenna avec une licorne sauvage l’a laissée aliénée et seule. Et lorsqu’une terrible découverte met en péril l’avenir de l’île, tous les doigts pointent dans la même direction… Alors que des forces obscures se rassemblent, Skandar doit décider jusqu’où il est prêt à aller – pour Kenna et pour les Eyrié.

Oh lala, j’ai tellement de retard, j’ai pas encore lu le tome 2 que le tome 3 sort déjà ! Faut impérativement que je me mette a jour parce que vraiment les suites ont l’air aussi bonnes que le tome 1.

SORTIE DU 16 MAI :

Les carnets de l’apothicaire tome 3, de Natsu Hyuuga et Touko Shino, édition Lumen :

Mao Mao ne sait plus où donner de la tête. Que ce soit au pavillon de Jade ou aux quatre coins de la cour intérieure, ses talents d’apothicaire sont en permanence sollicités. Mais quand la grossesse de dame Gyokuyo se complique, la jeune fille se rend à l’évidence : elle va avoir besoin d’aide. Le problème, c’est qu’il va lui falloir faire appel à quelqu’un qui n’est plus le bienvenu au palais impérial…
Sa carrière d’enquêteuse en herbe n’est par ailleurs pas en reste. Bien malgré elle, Mao Mao commence à établir des liens entre des incidents qui, à première vue, n’ont rien à voir entre eux : le dernier passage d’une caravane de marchands, l’arrivée de nouveaux eunuques au hougong, le renvoi d’une première dame de compagnie… Pas de doute, cette affaire risque, une nouvelle fois, d’être bien plus dangereuse que ce à quoi elle s’attendait.

Avec ce tome 3, on arrive enfin sur de l’histoire inédite pas encore adapté en manga. J’avais moins accroché au tome 2 justement parce que je connaissais déjà donc j’ai hâte d’avoir ce nouveau tome.

SORTIE DU 22 MAI :

Sagas et Sable d’os, de Travis Baldree, édition Ynnis :

20 ans avant Légendes & Lattes, l’aventure commence ici…
Ça y est : la vie de mercenaire commence enfin pour Viv et avec elle, la gloire, la fortune… et le danger. Mais les choses ne se passent pas comme prévu pour la jeune orc, confiante à l’excès. À la suite d’un terrible accident, son équipe l’abandonne à Grise, une ville (bien trop) paisible. Morose et désœuvrée, Viv rentre par hasard dans une librairie… qui va changer à jamais le cours de son existence. Et lorsqu’un mystérieux homme grisâtre fait son apparition en ville, et met en danger ses nouveaux amis, la jeune femme va devoir prendre des décisions bien difficiles.

Légendes et Lattes était mon gros coup de cœur de l’année dernière et je suis trop contente de voir arrivée cette nouvelle histoire qui ce passera 20 ans avant. Je suis déjà quasi sur d’adorer ma lecture.

Je suis Malcom X, d’Ilyasah Shabazz et Tiffany D.Jackson, édition Bayard :

« Little » n’était pas mon nom de famille. C’était le nom d’un esclavagiste. Le nom du ravisseur de mes ancêtres. Pour renaître, il faut se libérer de ses chaînes. Dans la lugubre prison de Charlestown, Malcolm Little, 21 ans, essaie de survivre. En proie à de terribles cauchemars, éloigné de sa famille, Malcolm ne sait plus qui il est, ni en quoi il peut croire. Petit à petit, il parvient néanmoins à se lier d’amitié avec d’autres prisonniers et se met à lire tous les livres de la bibliothèque de la prison.
Ces lectures éveillent sa conscience politique et nourrissent sa colère face aux injustices et aux violences perpétrées à l’encontre des Noirs. Ainsi naît Malcolm X, figure incontournable de la lutte pour les droits civiques des Afro-Américains.

Un roman biographique qui peut être super intéressant à lire et que j’ai très envie de découvrir.

Marshmallow et Jordan, de Chau Alina, édition Hachette :

Le quotidien de Jordan en tant que joueuse vedette de l’équipe de basket-ball de son école a pris fin lorsqu’un accident l’a laissée paralysée et en fauteuil roulant. Si la jeune fille est toujours la capitaine de l’équipe, la compétition et, avec elle, ses rêves de grandeur, semblent loin. Jusqu’à ce qu’une rencontre avec un mystérieux éléphanteau, qu’elle surnomme Marshmallow, mène Jordan vers un nouveau chemin : celui de l’amitié, de l’entraide et de l’acceptation de soi.

Un roman sur le handicap, à voir ce que cela donne. Comme toujours avec ce genre de livre, j’y met beaucoup de pincette, de crainte d’une représentation foirée.

SORTIE DU 23 MAI :

If he had been with me, de Laura Nowlin, édition PKJ :

S’il avait été avec moi, tout aurait été différent … Autumn et Finn se connaissent depuis leur naissance. Ils étaient inséparables. Mais quelque chose a changé. Ils ont changé. Aujourd’hui, ils font de leur mieux pour s’ignorer. Autumn sort avec son petit ami, Jamie, et traîne avec sa bande. Finn est devenu le mec populaire que tout le monde veut fréquenter. Pourtant, Autumn a un pincement au coeur chaque fois qu’elle croise Finn.
Les choses auraient pu être différentes. Si seulement…

Le résumé est très intriguant et mystérieux. Il donne pas beaucoup d’info et c’est assez plaisant, je suis très curieuse de le lire.

SORTIE DU 24 MAI :

Toi, moi et l’apocalypse, de Goodnight C. Lullaby, édition Auzou :

1. Ne jamais s’arrêter de rouler 2. Eviter de crever 3. Rester ensemble, toujours Depuis quatre ans, Martha et Rory vivent d’amour et d’eau croupie, seules sur les routes. Seules contre les Morts. Seules contre les Vivants. En pleine Apocalypse, mais ensemble. Mais la santé de Rory se dégrade et sa petite amie craint le pire. Transformation en zombie ? A deux doigts de passer l’arme à gauche ? Dans les deux cas, il faut un remède.
ASAP. De refuges en Villes-Mères, entre crises de panique et fous rires volés, les deux jeunes femmes se confrontent de plein fouet à la cruauté du monde d’après.

La gagnante du concours Premier Roman d’Auzou arrive sur les étalages. Je suis pas super fan d’apocalypse zombie mais la romance queer me fait très envie alors j’ai assez hâte de le découvrir.

SORTIE DU 29 MAI :

Les coquillages ne s’ouvrent qu’en été, de Clara Heraut, édition Hachette :

Comme chaque année, Léna et Phoebe passent les vacances d’été sur la côte basque. Léna ne rêve que de surf et de faire la fête sur la plage, tandis que Phoebe peine à reprendre son souffle après une première année de fac compliquée. Les deux soeurs ne se parlent presque plus et leur famille est au bord de l’implosion. Mais cet été, il y a Inaya, cette fille qui bouleverse toutes les certitudes de Léna.
Il y a aussi Isaac, le premier amour de Phoebe à qui elle a brisé le coeur l’été dernier. Il y a surtout ces choses que les deux soeurs ne se sont jamais dites.

Un roman qui semble plutôt Feel Good sur le fait de grandir et de communiquer. Cela semble très sympa, une petite lecture sans prise de tête qui fait du bien.

La sirène et la licorne, d’Estelle Faye, édition Rageot :

Tout les oppose, pourtant elles s’attirent, et vont vivre une très belle histoire d’amour au coeur de l’été. La licorne, c’est Lili. 17 ans, cheveux longs couleur arc-en-ciel, ballerines pailletées. Elle est passionnée par les effets spéciaux et le maquillage au cinéma. Elle a été harcelée sur le Net par les élèves de sa classe. Pour oublier, elle quitte la banlieue parisienne et part en vacances chez sa tante près de l’océan.
En apparence, tout va bien et elle assume. La réalité est moins facile. La sirène, c’est Cris. Cheveux courts, baskets défoncées, vieux jean trop large. Passionnée de voile et de natation, elle est plus à l’aise sur l’océan qu’au milieu de la foule. En vacances dans la maison de vacances familiale, elle tente de guérir d’une blessure. Fragile en apparence, elle possède une vraie force intérieure.

Ma toute première histoire lesbienne. Quel plaisir de la voir ressortir. Et quel surprise de voir que l’oeuvre est écrite par Estelle Faye ! J’ai trop envie de me replonger dedans ! Trop hâte que de nouveaux lecteurices découvrent cette merveilleuse histoire.

Akata Witch version poche, de Nnedi Okorafor, édition Ecole des loisirs :

Mon nom est Sunny Nwazue et je perturbe les gens. Je suis Nigériane de sang, Américaine de naissance et albinos de peau. Etre albinos fait du soleil mon ennemi. C’est pour ça que je n’ai jamais pu jouer au foot, alors que je suis douée. Je ne pouvais le faire que la nuit. Bien sûr, tout ça, c’était avant cette fameuse après-midi avec Chichi et Orlu, quand tout a changé. Maintenant que je regarde en arrière, je vois bien qu’il y avait eu des signes avant-coureurs.Rien n’aurait pourtant pu me préparer à ma véritable nature de Léopard. Etre un Léopard, c’est posséder d’immenses pouvoirs. Si j’avais su en les acceptant qu’il me faudrait sauver le monde, j’y aurais peut-être réfléchi à deux fois. Mais, ce que j’ignorais alors, c’est que je ne pouvais pas empêcher mon destin de s’accomplir.

Le premier tome de cette excellente trilogie qui mélange magie, aventure et culture nigériane sort enfin en poche. Si vous ne l’avez pas encore lu, je peux que vous encouragez à vous le procurer.

Et vous ? Quels titres vous intéresse ce mois-ci ?

Laisser un commentaire